Le nouveau standard concernant l’enseignement du chinois langue étrangère dans le monde a été officiellement annoncé par le ministère de l’éducation nationale de la Chine en avril 2021 et sera mise en place dès le 1 er juillet 2021.
Ce changement introduit les nouvelles exigences du HSK qui impactent directement sur la modalité d’examen. Pour les candidats du niveau débutant (HSK 1 à 3), ce gap de difficulté demande des préparations plus assidues aux futures apprenants.
En poursuivant, les apprenants du niveau avancé (au-delà du HSK 6) trouveront les niveaux 7 à 9 nouvellement ajoutés sous forme d’un seul test. Cette évolution vise à certifier de manière exhaustive les candidats démontrant une maîtrise avancée de la langue chinoise.
Prenons l’exemple du HSK 1. Dorénavant, son niveau seuil est rehaussé, commençant par 300 caractères, 500 vocabulaires et 48 points grammaticaux. Non seulement le nombre de caractères à maîtriser est doublé, mais il introduit également un niveau plus complexe sur les tâches communicatives.
Cela marque une différence significative par rapport à l’ancienne version, où il s’agissait simplement de reconnaître 150 caractères en pinyin et de se familiariser avec des conversations quotidiennes de première nécessité.
Pour plus d’informations détaillées sur les inscription à nouvel examen HSK dès la rentrée en septembre 2023. Veuillez consulter la page Les sessions HSK en 2023